Championnat de France
Mantes-la-Jolie. 253 Km
L'épreuve se disputait autour de Mantes la Jolie, une boucle de 18,7 k suivi de 11 tours de 21,3 k pour 3000 mètres de dénivelé, sous un soleil de plomb et plus de 30° au thermomètre, nous avons assisté à une belle course de mouvements, très animée dans le dernier tour.
Une première échappée se forme juste après le départ, une trentaine de coureurs se détachent, mais ils ne sont plus qu'une dizaine à l'avant à 70 km de l'arrivée. Alors qu'il ne reste plus que deux tours à parcourir, plusieurs attaques ont lieu dans le peloton et un contre se forme avec notamment Vichot, Molard, Barguil, Martin, Petit et Cyril, ce groupe revient sur les hommes de tête à 36 km de l'arrivée, alors que le peloton pointe à 1'.
Les coureurs entament le dernier tour et il y a 12 hommes en tête : Vichot, Molard, Roux, Madouas (Groupama-FDJ), Jauregui, Gautier, Vuillermoz (AG2R), Cavagna (Quick-Step), Turgis (Cofidis), Barguil (Fortuneo-Samsic), Martin (Wanty) et Le Bon (Vital Concept), le peloton accuse un retard de 2'.
Un trio prend alors les devants : Turgis, Le Bon et Molard, ils sont repris à 13 km de la ligne, moment choisi par Cyril pour placer une belle attaque que seuls, Vichot, Martin, Roux et Molard parviennent à suivre. Molard contre et sort seul, alors que le peloton est revenu à 30'' !
J.Alaphilippe passe alors à l'offensive et revient sur les poursuivants. Molard est seul en tête avec 20'' d'avance sur les 8 poursuivants, Alaphilippe est intenable et place une énorme attaque et seul Roux parvient à s'accrocher, le duo revient sur Molard. Dans la descente, P.Latour, A.Turgis et G.Martin reviennent à leur tour, et ils sont donc 6 à l'avant à 2 km du but.
Sous la flamme rouge, Martin attaque, suivi par Alaphilippe, Turgis contre avec Roux dans la roue, ce dernier lance son sprint de loin et s'impose devant Turgis et Alaphilippe.
Cyril prend la 11e place.
Ses impressions: "Je commençais à avoir des crampes dans le final mais j'ai tenté d'attaquer car derrière ça revenait fort. Quand Julian est revenu sur nous j'ai pas réussi à suivre quand il a relancé, c'est comme ça. Avec la chaleur c'était très compliquée à gérer."
©A.Dion / S.Dion / LNC B.Bade
↺ Lien : www.procyclingstats.com/race/nc-france/2018/result