Tro Bro Leon.203.2 Km
Sur cette 35e édition du Tro Bro Leon, on a assisté à une course haletante et pleine de rebondissements.
L’échappée du jour est composée de trois hommes : Y.Sefa, K.De Jonghe et G.Marchand, leur avance atteindra les 8'. A mi-course, le rythme s'accélère et le peloton vole en éclat, un premier groupe se détache avec S.Vandenbergh, B.Thomas, M.Daniel, M.Fournier et O.Forfang , ils reviennent sur les échappés.
La course est alors décantée, les ribinou s'enchaînenet et les costauds se retrouvent à l'avant. Gaudin, Boudat, Sefa et Laporte lancent les hostilités, Cyril se trouve alors dans le groupe derrière à 30'', le regroupement a lieu à 30 km de l'arrivée.
Cyril tente alors de sortir, accélère un peu trop sans doute ! puisquil part à la faute à la sortie d’un virage et se retrouve au sol, pas de mal il repart aussitôt et reprend sa place dans le groupe. Ils ne sont plus maintenant que 16 en lice pour la victoire, et c'est à nouveau Cyril qui relance avec C.Laporte dans la roue.
A 15 km du but, R.Tiller prend une 10'' d'avance sur ses compagnons d'échappée : Ladagnous, Le Gac, Pichon, Dempster, Mallaerts, Laporte, Hofstetter, Gautier, Cobbaert, Finetto, Backaert, Aristi. Mais Tiller chute dans un virage détrempé, et est repris par le groupe de Cyril.
Ils sont 12 pour la victoire à l’entame des 10 derniers kilomètres. Gaudin qui ne lâche rien revient sur la tête de course. Laporte tente de faire la différence une première fois, Cyril et Dempster réagissent, mais regroupement, la troisième attaque de Laporte sera la bonne, Cyril vient de prendre un relais et ne peut y répondre, personne n'y va ! et Laporte entame le dernier tour avec un léger avantage.
Derrière lui, c’est D.Gaudin, à peine revenu, qui sort en poursuite ! le duel s’installe, à 3 km Laporte conserve une poignée de secondes d’avance sur Gaudin, le reste du groupe est à 20''. Pas de chance pour Cyril, Ladagnous tombe devant lui et l'embarque dans sa chute, il repart rapidement mais perd toute chance de disputer la troisième place.
Laporte parvient à conserver un léger avantage et l'emporte devant Gaudin, Jelle Mannaerts remporte le sprint pour la 3e place.
Cyril prend la 13e place à 41''.
Cyril pas mécontent de sa journée. "Quand Laporte est parti, on était 15 dans le groupe. C'était aux autres d'y aller, après dans le dernier ribin je tombe derrière Ladagnous, sinon je pouvais viser un top 5. C'était seulement mon deuxième Tro Bro après 2011 où j'avais fait une placette. Aujourd'hui, c'est une petite victoire car, en début de semaine, j'étais malade. Au Tour du Finistère, samedi, c'était compliqué. Aujourd'hui, c'était oublié".
© A.Dion
↺ Lien : www.procyclingstats.com/race/tro-bro-leon/2018/result