Tour de la Communauté de Valence. Etape 4
Segorbe – Lucena del Cid. 180,9 Kms
Ce samedi sur l’étape reine, avec cette arrivée au sommet de L'Alto Mas de Costa, on a vu du Grand Cyril Gautier.
Déjà présent à l’avant jeudi, Cyril se retrouve encore dans l’échappée du jour en compagnie de L.Craddock (Cannondale), L.De Plus, P.Gilbert (Quick-Step) et I.Anton (Dimension Data).
L'écart monte rapidement et se stabilise ensuite autour des 5’.
Déjà porteur du maillot vert (sprints intermédiaires), Cyril s’attaque aux grands prix de la montagne, il passe en tête des cinq premières difficultés de la journée, et assure ainsi le gain du Maillot à pois du meilleur grimpeur.
Le peloton emmené par Sky et BMC, accélère l’allure et se scinde en deux, ils ne sont plus qu’une cinquantaine de coureurs dans le premier groupe. L’écart commence alors à diminuer, et sur la longue portion de plaine avant d’entamer l'ascension finale, les fuyards n’ont plus que 50’’ d’avance.
L'échappée est finalement reprise dans les premières pentes au moment où Movistar met Nairo Quintana sur orbite. Le Colombien suivi par M.Kudus et A. Antunes dans un premier temps, se retrouve rapidement seul en tête. Quintana coupe la ligne avec 40’’ d’avance sur Kudus et Antunes. Il prend également la tête du général.
Le premier français à passer la ligne est M.Chérel, 18e à 2’20, le second n’est autre que Cyril, 27e à 4’05. Malgré ses 150 kilomètres d’échappée, Cyril s’accroche dans la terrible montée finale et réalise une bonne performance.
Interview de Cyril à l'arrivée (copier le lien dans le navigateur)
http://www.cyclingpro.net/velopro/road/cyril-gautier-je-prefere-etre-devant
©J.M Artero