Tour de France 2016. Etape 2
Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin. 183 Km.
Pour cette seconde étape le final d’arrivée réservé au peloton est la côte de la Glacerie longue de 3 kms, dont le pourcentage moyen est de 6.5 %, avec des passages à 14% et promise aux sprinteurs puncheurs.
Quatre coureurs ne l’entendent pas comme cela : P. Voss (Bora) pour défendre sa position en tête des grimpeurs, son coéquipier C. Benedetti, J. Stuyven (Trek) et V. Breen (Fortuneo), qui se révèlent être de sérieux contradicteurs pour le maillot à pois. Les 4 hommes vont porter l’écart à 6’50’’ suite à une chute dans le peloton qui met à terre deux leaders, Contador une nouvelle fois et Barguil ; mais aucune équipe ne souhaite prendre la chasse à leur compte. C’est seulement à 30 Kms de l’arrivée que Direct Energie se décide à rouler suivis par Iam, Bmc et Tinkoff.
On approche rapidement de la ligne pour les échappés qui commencent à y croire. Benedetti se relève dans un faux plat, et Stuyven attaque dans la cote d’Octeville à 7.5 km du but. Malheureusement pour lui, le peloton se déchaine dans ce final difficile et cette côte de la Glacerie lui sera fatal, il est repris au 500 m. Les Etixx et R.Kreuziger pour les Tinkoff emmène leurs puncheurs, et c’est P.Sagan qui lance son sprint suivi et dépassé par J.Alaphilippe, mais Sagan se cale dans sa roue et vient le repasser avant la ligne et ainsi s’octroyer le gain de l’étape et le maillot jaune de leader. Maigre récompense pour Stuyven qui enfile le maillot à pois.
Cyril termine 45ème à 21’’après avoir fourni un gros travail pour placer R.Bardet son leader dans cette montée difficile.
©Sirotti pour Sportbreizh, C.Poulard et G.Morin
↺ Lien : www.les-sports.info/cyclisme-sur-route-tour-de-france-resultats-2016-epr61751.html