Drôme Classic
Valence / Valence. 189 kms
La majorité des coureurs présents hier à la Classic Sud-Ardèche sont ce jour sur la Drôme Classic. L’an passé l’épreuve avait dû être annulée à cause de la neige. Plusieurs difficultés sont répertoriées tout au long du parcours de 189 kms, et pas moins de trois bosses à franchir dans les 40 derniers kilomètres : la côte d'Allex, la côte de la Corniche et la côte du Château de Meyret, située elle à dix bornes du but.
Le début de course est très mouvementé. Après 40 kms de course, on retrouve une cinquantaine de coureurs en tête, avec le peloton principal pointé à une minute. Parmi les principaux hommes à l'avant : Roy, Vichot, Bardet, Cherel, Peraud, Gautier, Rolland, Voeckler, Gilbert, Evans, Bakelants, Meersman, Barguil, Hivert, Ten Dam, Di Gregorio…etc.
Mais finalement, à 100 kms du but, un regroupement général s'opère. Tout est à refaire et 18 coureurs repartent à l’avant. Parmi eux Serry, Alaphilippe (Omega), Bernaudeau et Cyril (Europcar), Hupond, Barguil (Giant-Shimano), Zoidl, Felline (Trek), Courteille (FDJ), Domont (AG2R), Gérard (Bretagne)…. L'échappée prend le large et possède 1’56’’ d’avance au km 107.
A 60 kms de l’arrivée, alors que le peloton se rapproche à 30’’, 6 coureurs sortent du groupe de 18 : Serry, Barguil, Zoidl, Courteille, Giraud et Delfosse. Cyril rate le coche, et tente de revenir seul sur les 6, mais se relève rapidement. Des coureurs reviennent de l’arrière, et à 25 kms de la ligne les 6 échappés n’ont plus que 35’’ d’avance sur un groupe de contre composé de Maaskant (Unitedhealthcare), Kreder (Wanty), Fonseca (Bretagne), Pauwels, Meersman, Bakelants (Omega), Gilbert (BMC), Voeckler (Europcar), Chérel, Bonnafond, Bardet (AG2R) et Fédrigo (FDJ).
La jonction se fait sur une accélération de Philippe Gilbert, çà saute de partout dans la côte de la Corniche, on assiste à de nombreuses offensives, les attaques se succèdent et 6 coureurs réussissent à sortir pour la gagne, R.Bardet attaque plusieurs fois et l’emporte seul en costaud, Delfosse prend la seconde place tandis que Meersman complète le podium.
Cyril termine 69ème à 9’01’’. "je suis déçu car j'avais de bonnes jambes, quand les 6 sont partis j'ai pas pu y aller, j'ai essayé après mais trop tard alors je me suis relevé. Une semaine à la maison pour refaire le plein d'énergie avant d'attaquer Paris-Nice!"
↺ Lien : www.stsport.fr/IMG/pdf/DromeClassicResultats.pdf