Cyril Gautier - Site officiel

Classic Sud Ardèche.

  • Classic Sud Ardèche. #1

Bourg-Saint-Andéol / Ruoms. 194,5 Kms.

Ce samedi se déroulait la 14ème édition de la Classic Sud Ardèche, une épreuve classée 1.1 dans le calendrier UCI Europe Tour. La première des deux épreuves des Boucles Drôme Ardèche. Huit difficultés étaient répertoriées entre Bourg-Saint-Andéol et Ruoms : la côte du Ranc Pointu (km 23), la côte du Serre de Tourre (km 45), la côte de la Vignasse (km 72), la côte du Vignal (km 107 et 122), la côte de Versas (km 144 et 168) et la côte d'Uzer (km 186), cette dernière se situe à moins de 10 kms de l'arrivée.
Début de course animé avec quelques attaques, mais le premier coureur qui arrive à créer un écart sur le peloton est le Portugais J.Gonçalves (La Pomme Marseille) qui s'échappe au km 12, quelques kilomètres plus loin, il est rejoint par deux coureurs : M. Anciaux (Wallonie) et W. De Winter (Verandas Willems), puis F. Dassonville (Bigmat) le Champion de France Espoirs qui rejoint le trio de tête au km 40. Le quatuor compte jusque 10’ d'avance sur le peloton au km 50. L'équipe FDJ contrôle en tête de peloton, l’écart se stabilise à 8'.
A 70 kms de l’arrivée, le peloton décide de réagir, sous l’impulsion de l’équipe AG2R puis de FDJ et EUROPCAR, devant Dassonville lâche prise, plus que 3 coureurs en tête. A 50 kms de la ligne, l'écart n'est plus que de 1'32''. Les formations FDJ, Ag2r La Mondiale imposent un gros rythme à l'avant du peloton. A moins de 30 kms de la ligne, dans la côte de Versas, la course s’anime, le peloton s’étire. R. Zoidl (Trek) attaque, il est rejoint par un groupe de 5 coureurs : Bardet, Vichot, Di Grégorio, Arredondo et Fédrigo. Derrière, Peraud, Gilbert, Sepulveda, Serry et Gautier sont en chasse. Le peloton est à 20''. A 18 kms du but, le peloton mené par l'équipe Omega Pharma-Quick Step, revient sur les poursuivants. Les 6 hommes de tête comptent toujours 10'' d'avance.
Au pied de la dernière ascension, la côte d'Uzer, Di Grégorio place une attaque dans la portion la plus dure, mais il est repris à 5 kms de la ligne. À ce moment-là de la course, le peloton emmené par Europcar et BMC, pointe à 22'' des fuyards. Mais à 3 bornes de l'arrivée plus que 8'' d'avance, l'échappée se regarde... Elle se fait reprendre sous la flamme rouge ! L'équipe Bretagne-Séché emmène le sprint ! Vachon mène pour son coéquipier A. Fonseca, mais ce dernier loupe le dernier virage... Et c'est finalement F.Vachon qui s'impose en costaud, devant M. Golas (Omega) et P.Gilbert(BMC).
Cyril prend la 6ème place. A l’arrivée il est déçu : « les gars m’ont bien protégé toute la journée, ils ont roulé pour revenir, et sur la fin Pierro a roulé, mais j’étais un peu juste sur le haut de la dernière montée, je pense que c’est là que çà s’est joué, dommage ! »

↺ Lien : www.stsport.fr/IMG/pdf/ClassiCSudArdecheResultats-2.pdf


Les dernières nouvelles